jeu 14 fév 2008

Huit-clos sur canoë



Il y a une histoire que je voulais faire depuis longtemps pour l'Officieuse, avec dialogues sur canoë. Je comptais la faire dessiner par quelqu'un d'autre, mais finalement, j'ai besoin de m'exercer sur les mimiques et attitudes. Ça restera en N&B, la couleur c'est juste pour m'entrainer.
Et je n'avais pas tilté, mais je viens de me rendre compte que l'envie de me remettre sur une "histoire de filles" m'est venue un 14 février.
Je me déçois un peu...

lun 4 fév 2008

Centre aéré - Projet éditeur

Je me lance dans l'envoi de mon premier projet éditeur. Histoire de commencer avec un univers que je maitrise un peu, j'ai décidé de proposer une version "éditable" (grand format, couleurs) et complètement réécrite de la série du "Centre aéré" commencée sur l'Officieuse Collection. Episodes 1, 2 et 3.


Pitch : Un groupe d’enfants est barricadé dans un centre aéré de moyenne montagne. Ils sont régulièrement attaqués par des singes anormalement agressifs. Plus aucun adulte ne semble être présent, mais les enfants ont instaurés leurs propres règles pour éviter toute percée dans le bâtiment.

Je ne vais pas vous refaire le topo complet du dossier, mais le but serait de faire une série de 2 ou 3 tomes d'une centaine de pages avec une segmentation de chaque tome en plusieurs épisodes (type recueil de comics). Chaque épisode étant axé plus particulièrement autour de l'un des personnages, chacun devenant alternativement premier rôle puis personnage secondaire en fonction des épisodes. Les destins de chacun se croisent mais l’histoire globale évolue rapidement, le but étant d’enrichir le propos, pas de le diluer.

Le ton est toujours assez noir et premier degré. Si je devais le définir, je dirais que c'est une "BD d'angoisse".





Les quatre premières planches : (versions haute def en cliquant sur l'image)





Deux planches de dialogue en huit-clos :





Deux planches de nuit :

On verra ce que ça donne dans les semaines qui viennent.